Création de l'association
Au départ, un triste constat revient souvent dans les discutions entre grimpeurs au pied des falaises des Vallées des Gaves : le manque d’équipement indoor pour l'entrainement, l'initiation et la pratique de l’escalade dans le coin ! Alors certes il y a une petite salle à lourdes et une autre à Gèdre mais elles sont clairement sous-dimensionnées face à l’explosion de l’activité escalade, au bassin de population et à l’intense activité touristique des vallées.
Début 2019, une poignée de grimpeurs participent par curiosité à une réunion sur le projet de territoire de la CCPVG (Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves) au cours duquel est évoquée la potentielle création d’une structure multisports et culturelle dont tout reste à définir. Les neurones connectent vite ! Si une telle structure doit voir le jour par ici, pourquoi ne pas y intégrer une SAE (Structure Artificielle d’Escalade) ?
L’idée fait rapidement son chemin ; de bouche à oreille, sur les réseaux sociaux, la mayonnaise à l’air de prendre... Un collectif se crée, « les Grimpeurs des Gaves » se retrouvent en quelques mois avec plusieurs centaines de sympathisants et comme objectifs la création d'un mur d'escalade intérieur et le développement des falaises des Vallées des Gaves !
Au cours de l’année 2019, le collectif se fait connaitre sur les marchés, organise des réunions publiques, envisage différentes hypothèses, élabore des dossiers, budgétise sommairement des projets, rencontre des élus mais le projet a du mal a sortir des cartons.
En 2020, les grimpeurs des Gaves officialisent leur entité en se constituant en association, participent depuis au développement des sites extérieurs de grimpe de nos vallées sans perdre de vue le projet de création d'une SAE.
Fonctionnement
L'objet de l'association est de promouvoir la pratique de l'escalade sur les secteur de la Vallée des Gaves.
Affiliée à la Fédération Française de Montagne et d'Escalade, l’association est administrée bénévolement par un comité directeur composé de 9 à 24 membres élus lors de l’assemblée générale. Ce comité directeur détermine l’orientation de l’association et décide des œuvres à réaliser, il choisit parmi ses membres un bureau composé :
-
d’un président et un vice président
-
d’un secrétaire et le cas échant un secrétaire adjoint
-
d’un trésorier et le cas échant un trésorier adjoint
télécharger les statuts de l'association
Soutenez le projet,
Adhérez à l'association
Vous souhaitez soutenir le projet ? Adhérez en ligne à l'association grâce à la plate-forme HelloAsso.
2 formules sont possibles :
-
adhésion à l'association + licence FFME (tarif en fonction des options désirées)